Shong
Artiste Peintre
Shong a vu le jour au début des années 90 dans la région du Havre. Fortement influencé pendant l’enfance où il grandit sur le site de l’usine Pierrefeu, fabricant de peinture et par sa mère devenue artiste peintre, il navigue depuis tout jeune au croisement des univers industriels et artistiques.
En tant qu’adolescent, il a découvert l’excitation de l’interdit et a développé un intérêt pour le graffiti, une manière esthétique de laisser une empreinte. C’est ainsi que le duo RTM (Regarde ton mur), formé par Rims et Shong, a vu le jour. Très actifs au début des années 2010, ils ont laissé leur marque aux abords du port du Havre et dans tous les recoins de la ville, profitant d’un terrain de jeu idéal composé d’hangars et de bâtiments désaffectés, propice à cultiver une inspiration urbaine et industrielle.
Parallèlement, Shong a développé un travail artistique personnel sur toiles. Inspiré par l’atmosphère du graffiti, il a créé des compositions mêlant tags et coulures, issues de son œuvre en grandeur nature. Certains de ses tableaux intègrent des esquisses d’architectures, oscillant entre réalisme et imagination, conférant ainsi une finesse particulière à ses œuvres.
Progressivement, son art du graffiti a évolué vers une dimension plus abstraite et graphique. Cette transformation a abouti à la création d’une série de toiles intitulée « Graphitique », dévoilée pour la première fois en 2019 lors d’une exposition VilleArtVille.
Shong a participé à plusieurs manifestations artistiques, dont Veines urbaines à St Etienne du Rouvray (76), et a exposé dans des galeries, notamment en duo avec Homek. Depuis plusieurs années, ses œuvres sont exposées en permanence à la galerie d’art Andrée Douville au Havre.